L’intégration des technologies numériques dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle culture d’apprentissage

المؤلفون

  • BOUDAKHANE REDA Université Abdelmalek essaadi, Tanger-Maroc المؤلف
  • EL KHARRAZ OUAIL Université Abdelmalek essaadi, Tanger-Maroc المؤلف

الكلمات المفتاحية:

numérique، enseignement supérieur، interactivité، flexibilité، collaboration، transformation pédagogique

الملخص

L’intégration des technologies numériques dans l’enseignement supérieur s’est accélérée ces dernières années, en particulier sous l’effet des transformations socio-économiques et des crises globales telles que la pandémie de la COVID-19. Cette évolution a entraîné l’émergence d’une nouvelle culture d’apprentissage fondée sur l’interactivité, la flexibilité, la collaboration et la personnalisation. Cet article analyse les principaux facteurs qui favorisent cette transition, examine les impacts du numérique sur les pratiques pédagogiques et organisationnelles, et propose un modèle conceptuel permettant de comprendre la manière dont les technologies numériques transforment l’apprentissage et l’enseignement dans les universités.

التنزيلات

تنزيل البيانات ليس متاحًا بعد.

منشور

2025-12-09

إصدار

القسم

المقالات