Identité et conflit culturel à l’ère numérique dans le contexte marocain
الكلمات المفتاحية:
Uniformisation culturelle، réseaux sociaux، plateformes numériques، spécificités locales، patrimoine linguistique، algorithmes، pratiques sociales، dilution identitaireالملخص
Depuis les années 2000, la transition numérique a transformé radicalement la production, la distribution et la consommation de la culture, contribuant ainsi à reposer, sous de nouvelles formes, la question de l’identité culturelle dans la majorité des sociétés.
Les réseaux sociaux et les plateformes de communication ont considérablement transformé les dynamiques identitaires. Bien que ces espaces permettent l'expression individuelle et l'exposition à la culture mondiale, ils instaurent également une culture d'homogénéisation dans laquelle les particularités locales disparaissent souvent. Cette transformation est profondément influencée par des algorithmes qui façonnent non seulement ces pratiques sociales, formes de communication, représentations, comportements, mais aussi l'évolution de la langue. À mesure que les relations générationnelles se fragilisent, des tensions de plus en plus visibles dans l’espace social émergent. la technologie numérique devient à la fois un marqueur d'identité et un champ de bataille symbolique.
De plus, la numérisation du patrimoine linguistique et culturel pose un paradoxe : est-ce un moyen de le préserver, ou simplement un médium, déconnecté de ce que l'on appellerait des pratiques vivantes ?
En s'appuyant sur la littérature autour du contenu numérique et des exemples dans le paysage socio-culturel marocain, cet article examine les frictions et les appréhensions de l'identité culturelle dans un écosystème numérique de plus en plus mondialisé.