L’écriture féminine marocaine contemporaine : identité, voix et modernité
الكلمات المفتاحية:
Littérature féminine marocaine، construction identitaire، tradition et émancipation، ; stratégies narratives et stylistiques، mémoire et corpsالملخص
Cet article examine l’écriture féminine marocaine contemporaine en mettant l’accent sur la construction de l’identité féminine, la pluralité des voix et la négociation entre tradition et émancipation. À travers l’étude des œuvres de Leïla Slimani, Siham Benchekroun et Bahaa Trabelsi, l’étude met en évidence comment ces auteures élaborent des subjectivités hybrides et multiples, reflet d’un Maroc en pleine mutation sociale et culturelle.
L’écriture féminine apparaît ici comme un espace de recomposition identitaire et de création de modernité critique, où le dialogue entre héritage et innovation permet de repenser la condition féminine et de jouer un rôle dans la transformation sociale.
L’article met en lumière le rôle du corps, de la mémoire et du langage dans l’affirmation de la subjectivité féminine, tout en soulignant l’importance des stratégies narratives et stylistiques et favorisent l’articulation entre tradition et modernité.