أثر توظيف الموارد الرقمية في بناء تعلمات مادة الجغرافيا بالسلك الثانوي الإعدادي:
نحو سيناريو بيداغوجي فعّال في التدبير الديداكتيكي
Keywords:
ressources numériques pédagogiques, sciences sociales, scénarios pédagogiques, planification éducative, innovation pédagogique, apprentissage numériqueAbstract
Dans le contexte de la croissance des productions de ressources numériques pédagogiques et dans le cadre de l'amélioration et du renouvellement des fondements dialectiques du contenu des sciences sociales, ainsi que du développement de sa dialectique propre, la question de l'intégration des ressources numériques dans la construction des leçons de sciences sociales est soulevée avec force. Quelles sont les stratégies et les scénarios pour planifier et gérer les situations d'apprentissage de manière à correspondre à l'état actuel du renouveau éducatif, de manière à contribuer réellement à l'amélioration de la qualité de l'apprentissage des apprenants ? Étant donné que ces derniers prennent de plus en plus d'importance sur la scène éducative en apportant une valeur ajoutée au processus éducatif, il est devenu nécessaire de encadrer et de réguler les méthodes d'utilisation de ces ressources à travers une planification systématique prenant la forme de scénarios pédagogiques. Cela encadre le processus d'intégration des ressources numériques dans la construction des apprentissages en général et dans l'apprentissage spécifique de la géographie en particulier.